Sortie pour découvrir la déviation et les mesures compensatoires
Le mardi matin 5 novembre 2019, les CM1-CM2 accompagnés de Damien et Emmanuelle sont allés en car près de la déviation de Bouvron pour découvrir les mesures compensatoires mises en place pour protéger la nature quand il y a des travaux.
D’abord, nous sommes allés observer une mare. Damien a expliqué que 15 mares ont été refaites autour de la nouvelle route pour remplacer les 5 mares qui avaient été détruites. Dans les mares, on trouve des amphibiens comme des tritons, des salamandres, des grenouilles, des rainettes, des crapauds. Les mares vont permettre leur reproduction.
Puis nous avons marché un peu pour s’approcher d’une haie. Les haies sont importantes. Elles servent d’abris pour les animaux, protègent du vent et de la pluie. 8kms de haies ont été plantés.
Ensuite, nous avons découvert des andains écologiques. Ce sont des longueurs de branches ou de cailloux qui servent à abriter les reptiles en été ou en hiver.
Enfin, nous sommes allés tout près de la nouvelle route pour observer les grillages qui ont été installés tout le long pour empêcher les animaux de traverser la route et de se faire écraser.
A côté, il y avait un bassin d’assainissement. Emmanuelle a expliqué que le bitume est imperméable. Quand il pleut, l’eau s’écoule sur la pente de la route et va dans un tuyau qui emmène au bassin. L’eau est polluée à cause des pneus, des gaz… L’eau est filtrée par du sable puis elle retourne dans le ruisseau.
Cette visite était très intéressante. Nous avons découvert ce qu’étaient les mesures compensatoires. On trouve que c’est important qu’il y en ait car cela protège les animaux et on répare ce qui a été abîmé à cause des travaux. Il faut faire attention à la nature. La déviation a une longueur de 4 kms.
Nous remercions Damien et Emmanuelle qui nous ont bien expliqué tout cela et nous ont donné un livret très bien fait en souvenir !