Nous avons lu un magnifique album de Joe Todd-Stanton : Le secret du Rocher Noir…
Erine Pike habite au bord de la mer en compagnie d’Archie, son chien. Sa maman travaille dur et passe ses journées en mer à pêcher à bord de son petit chalutier. Erine rêve de l’accompagner, mais il n’en est pas question : dans ces parages, la mer est bien trop dangereuse. Le Rocher Noir « rôde ».
Un jour cependant, Erine parvient à embarquer clandestinement à bord du chalutier de sa maman. Le brouillard tombe, le Rocher Noir se dresse soudain devant le bateau, la maman d’Erine donne un brusque coup de barre pour l’éviter… et sa fille tombe à l’eau. Le bateau continue sa route, la maman ne s’est aperçue de rien.
Alourdie par son ciré, Erine coule… et se retrouve nez à nez avec le Rocher Noir ! Elle découvre alors que ce rocher qui terrifie les pêcheurs depuis des générations n’est pas du tout ce qu’on pourrait imaginer : « C’était une immense créature vivante, entourée de centaines d’espèces de poissons multicolores. » Tandis que le « rocher » la ramène doucement vers le rivage, Erine va découvrir l’extraordinaire foisonnement de vie qu’il abrite, mais elle va aussi découvrir les traces des naufrages passés.
À terre, les pêcheurs sont à la fois soulagés de retrouver Erine vivante et furieux de ce nouveau tour que le Rocher Noir a joué au chalutier de sa maman. Cette fois, c’est décidé : ils vont le détruire. Mais Erine est prête à tout pour protéger des pêcheurs son étrange ami et l’extraordinaire faune qu’il abrite. Sans rien dire à personne, elle prend la mer à bord d’une chaloupe et rame de toutes ses forces vers le Rocher Noir…