Dans le cadre des programmes de sciences et géographie, la classe de CM1-CM2 participe au projet “Aux arbres citoyens” mené par le syndicat des eaux Chère-Don-Isac. L’objectif de cette animation est de sensibiliser les enfants au respect de l’environnement et à l’importance des arbres bordant les rivières afin que nos cours d’eau soient moins pollués.
Première étape : prendre conscience de l’importance de l’eau et découvrir ce qu’est un bassin versant. Vendredi 29 janvier, Margot est donc venue nous présenter le panneau présentant les trois bassins versants de la Chère, du Don et de l’Isac.
Quand il pleut, l’eau suit la pente naturelle et se déverse dans des rigoles, des fossés, des ruisseaux puis enfin dans une rivière. C’est l’ensemble de ce territoire qui ressemble à une cuvette qu’on appelle le bassin versant. Voici le panneau (en bleu les cours d’eau et en rouge les lignes de crête qui délimitent les bassins versants).
La commune de Bouvron fait partie de deux bassins versants : celui de l’Isac et celui du Brivet.
Ensuite, par binôme, nous devions choisir une image et expliquer son rapport avec l’eau.
Voici ce que nous avons retenu :
- Une petite chasse d’eau consomme 3 litres et une grande 10 litres d’eau (potable). C’est la consommation d’un homme pendant 3 jours !
- L’eau est prélevée dans les rivières, filtrée et analysée dans les stations de traitement, stockée dans un chateau d’eau, arrive au robinet, puis elle s’écoule dans les égoûts, ensuite elle est traitée dans une station d’épuration et enfin elle retourne à la rivière.
- Nous pouvons diminuer les produits chimiques et utiliser des produits ménagers écologiques pour limiter les traitements, utiliser l’eau de pluie pour arroser les jardins…
- Les arbres sont importants car ils absorbent les pesticides et empêchent les inondations.