Le mardi 21 juin 2022, Mélanie, animatrice au Parc de la Brière et Fantine et Isabelle, animatrices au Syndicat du Bassin versant, sont intervenues toute une journée sur le thème “A la découverte d’un cours d’eau”.
Le matin, avant la récréation, nous avons appris du vocabulaire: amont, aval, ripisylve, haies, exutoire, cours d’eau artificiel, cours d’eau naturel, méandres, zones humides… Nous avons aussi appris à faire un croquis de paysage.
Après la récréation, on a fait deux groupes.
Dans le jardin, on a découvert le rôle d’un technicien de rivières: il entretient les cours d’eau. On a réalisé un puzzle qui reconstituait une rivière “parfaite”: des méandres, des zones humides, des ripisylves, des cailloux. Une rivière “droite” provoque des inondations.
Dans la classe, sur une grande carte satellite, on a repéré les zones humides et le trajet des cours d’eau du bassin versant.
L’après-midi, nous avons fait une étude de terrain. Nous sommes allés auprès d’une mare et d’un ruisseau. Nous avons fait un croquis de paysages, observé la faune de la mare, étudié la carte du ruisseau et réalisé une carte postale champêtre!
Nous avons aussi comparé deux cartes de vue aériennes du site, l’une de 1960 environ et l’autre d’aujourd’hui. Nous avons remarqué que les parcelles étaient beaucoup plus petites avant.
Ce fut une journée riche d’activités et très instructive!